fbpx

Une navigatrice. Une équipe. [ÉPISODE 1]

« J’ai décidé petite que je vivrai ma vie pour la mer et la course au large » 

Estelle Greck est passionnée par la mer depuis toujours et a tenu sa promesse d’enfant en devenant navigatrice professionnelle. Tout commence à la Cataschool (Larmor-Baden) où la jeune femme qui en veut fait ses armes. Repérée pour son haut niveau sportif, elle intègre rapidement le circuit des Mini 6.50 des 2015, celui des Class 40 en 2019, pour arriver au prestigieux circuit Figaro Bénéteau 3 en 2020-2021 après un passage éclair en temps qu’équipière sur l’Ultim Actual Leader skippé par Yves Le Blevec sur la Drheam Cup.

Souvent qualifiée de « force tranquille », appréciée pour sa constance, sa ténacité et son professionnalisme, Estelle Greck fédère naturellement autour d’elle et se considère chanceuse d’être entourée de professionnels compétents, compréhensifs et très impliqués.

« Une navigatrice. Une équipe. » est une ode en 3 épisodes à toutes les personnes qui entourent le projet RLC Sailing et qui y croient ! Pour construire ce récit, nous avons interrogé Estelle et sommes allés à la rencontre de personnes clés qui l’entourent au quotidien et contribuent à la réussite de son projet.

Présentation de l’équipe :

Épisode 1 : Se dépasser physiquement & mentalement

Anne BEAUDART (Coach sportive), Jean-Baptiste LEROY (Kiné-Ostéo), Thierry Charlan (Médecin du sport), Anne-Julie BRIEND (Préparatrice mentale)

Épisode 2 : Préparer, s’entraîner et faire performer le bateau

Tanguy Le GLATIN (Entraîneur navigation), Laurent CRU (Préparateur technique), Lorient Grand Large avec Marcel VAN TRIES et Bertrand PACÉ (Météorologie, formations, entraînements sur l’eau)

Épisode 3 : Orchestrer, soutenir, et mettre en lumière l’athlète et son défi sportif

Pierrick FOLLEZOU (Manager), Laurent Givry (Mécène & Co-skipper), Margaux MAHÉO, Gaëlle FOLLEZOU et Aliénor RAINGEARD (équipe communication)

Épisode 1 : Se dépasser physiquement & mentalement

Avenante et tenace, Estelle Greck s’entoure de professionnels dont elle admire le travail et envers qui elle est reconnaissante. Son suivi sur le plan physique et mental lui permet de grandir en termes de connaissance d’elle-même, des autres, de son bateau, et de poursuivre ses objectifs sportifs.  

Anne BEAUDART (Coach sportive), Jean-Baptiste LEROY (Kiné-Ostéo), Thierry Charlan (Médecin du sport), Anne-Julie BRIEND (Préparatrice mentale).

ANNE BEAUDART – Coach sportive : « On peut en permanence repousser les limites, le mental est solide ! »

Estelle travaille en cours individuel avec Anne depuis octobre 2020.

À la question « Comment se passe la préparation physique avec Estelle ? », Anne répond que le travail est « facile » : « Estelle a un gros passé de sportive, un bon schéma corporel, une bonne masse musculaire et elle n’a pas peur de dépasser ses limites lors des entraînements.

En plus de lui apprendre à travailler moins « en force », Anne apporte un regard sur-mesure et répond parfaitement aux problématiques rencontrées par l’athlète : « L’objectif est de ne pas avoir de douleur ni de se blesser pendant les navigations et donc de gagner en performance » explique Anne Beaudart.

« La préparation physique est indispensable dans un projet comme RLC Sailing » conclut Estelle.

 

Jean-Baptiste LEROY (Kinésithérapeute-Ostéopathe) : un suivi régulier pour endiguer les douleurs et récupérer plus rapidement.

jb Leroy

Suite à des douleurs musculaires au genou, sur lesquels Estelle travaille déjà avec Anne BEAUDART, la navigatrice décide d’entamer un suivi très régulier avec Jean-Baptiste LEROY, kiné-ostéo spécialisé dans la course au large, afin d’endiguer durablement cette difficulté qui impacte ses performances sportives.  Jean-Baptiste échange énormément avec Anne pour trouver la meilleure façon de faire pour qu’Estelle soit au top physiquement.

« Un beau travail d’équipe qui porte ses fruits. » conclut Estelle.

Jean-Baptiste intervient également entre les courses pour favoriser la récupération et identifier des douleurs avant qu’elles ne se développent.

 

Thierry Charlan (Médecin du sport)  : un travail d’équipe pour permettre à Estelle d’être au mieux pour sa saison.

Thierry accompagne Estelle depuis un an. Médecin du sport, travaillant notamment au centre de

rééducation de Kerpape, Disponible, à l’écoute et compétent, Thierry échange avec le kiné et le médecin du genou d’Estelle pour optimiser son suivi et maximiser sa performance.

« C’est encore un travail d’équipe qui s’est mis en place pour me permettre d’être au mieux pour cette saison 2021. Merci à Thierry pour son temps et sa disponibilité. » conclut Estelle.

 

anne Julie Briend

Anne-Julie BRIEND (Préparatrice mentale) : « Je prends un énorme plaisir à l’accompagner et à admirer les bénéfices de tout ce qu’elle met en place. »

Estelle a démarré la préparation mentale avec Anne-Julie en décembre 2020 avec comme objectif d’élever son niveau de performance en Figaro. Une relation de confiance s’étant établie très naturellement entre elles-deux, Estelle a pu commencer un travail de fond en plusieurs étapes :

  • optimiser l’utilisation de ses ressources mentales,
  • approfondir sa connaissance d’elle-même,
  • s’approprier le bateau et être à l’aise dans toutes les conditions de navigation
  • se fixer des objectifs sportifs et humains et rester concentrée.

« Ce travail est vraiment complémentaire à ce qu’elle met aussi en place dans les autres champs incontournables de la réalisation de performance : tactique et technique, physique et gestion de projet. » explique la préparatrice mentale.

« Je suis très satisfaite du chemin accompli grâce à Anne-Julie » conclut Estelle.

 

L’épisode suivant abordera les questions de préparation, d’entrainement, de tactique et de performance sur l’eau.