Normandy Channel Race

Un petit retour sur ces 6 jours passés en mer pour ma première course en Class40 à bord de Colombre XL.

 

Les premières 24 heures ont été faites de bons et de mauvais passages, le temps de la mise en place de la cohésion de l’équipage jusqu’au Solent (bras de mer entre l’île de Wight et la côte sud anglaise). Traverser le Solent a été vraiment sympa, assez sport (beaucoup de virements !) mais très intense et nous sommes sortis plutôt bien placés (5èmes).

 

Quelques milles plus loin, nous avons eu une désagréable sensation de « non vitesse ». Décision prise, on a fait une marche arrière en laissant les copains s’en aller (mais en se débarrassant des probables algues accrochées à la quille) et on repart avant derniers…
La vitesse retrouvée, on remonte la flotte et on fait un premier arrêt dans la « molle » (zone sans vent). On repart sans perdre de place et, quelques heures plus tard, nouvel arrêt au cap Lizard où nous avons le courant contraire. Il y a 80m de fond, on décide de ne pas mouiller et on recule… Toute la flotte revient et passe à la côte, nous repartons derniers…

 

C’est là qu’il faut savoir ne rien lâcher et tout donner pour regagner des places, ce que nous faisons jusqu’à Tuskar Rock (la marque du sud-est de l’Irlande) où nous prenons la troisième position et la tête du groupe de ceux restés « collés » dans le courant – les deux premiers s’étant échappés très vite devant.

Le retour et la traversée de la Manche se sont faits avec l’esprit de rester scotchés aux bateaux nouvelle génération – voire de les précéder –  ce que nous faisons jusqu’à ce que les conditions nous deviennent trop défavorables et que les bateaux les plus rapides nous passent devant.

Nous finissons finalement 6èmes laissant derrière l’ensemble des bateaux « vintage », ce qui était notre objectif initial.

 

Une très bonne entente à bord, une bonne complémentarité qui ne laisse présager que du bon pour les prochaines courses !

Rendez-vous le 30 juin pour le départ des Sables-Horta-Les Sables, un aller-retour aux Açores !

Ambiances dans le port de Caen, avant le départ de la Normandy Channel Race 2019, le 18 mai 2019, photo © Jean-Marie Liot / NCR 2019