fbpx

SOLITAIRE DU FIGARO – LE GRAND ENTRETIEN : « C’était une course extraordinaire. Mon objectif ? Y retourner. »

Un mois de course, des tranches de sommeil de dix minutes, des choix tactiques permanents, des déceptions et des apprentissages… Estelle nous raconte la Solitaire du Figaro dans un grand entretien et évoque ses projets futurs.

—-

Le 16 septembre dernier à 23:38:35, Estelle Greck franchissait la ligne d’arrivée de sa première Solitaire du Figaro. Cette année encore, la course légendaire sur laquelle se sont affrontés les plus grands marins a été fidèle à sa prestigieuse renommée. Les quatre étapes sur lesquelles se sont battus les 34 skippers ont réuni tous les ingrédients qui rendent cette course unique :  exigence, tactique et suspense haletant. Avec une persévérance immuable, une ténacité, un optimisme sans faille et cette force tranquille qui la caractérisent si bien, Estelle termine 1ère bizuth du championnat de France Elite de Course au Large et 24ème au classement général. À présent, elle n’a qu’un seul objectif en tête : y retourner. 

Dans un grand entretien, elle nous raconte sa course.

Estelle Greck solitaire du figaro

« C’est une course particulièrement dure car nous traversons des pics d’émotions intenses que nous ne connaissons pas à terre, nous dormons très peu, tous les concurrents ont un niveau d’excellence mais c’est ce que nous venons chercher au départ de cette course.

Cette solitaire à été moralement difficile car les résultats n’ont pas été là mais je n’ai rien lâché et je me suis battu jusqu’au bout pour finir sur une très belle dernière étape. Cette année j’ai appris la combativité et ce travail me servira pour les prochaines saisons.

J’ai toujours gardé le sourire, parce que pour moi être au départ de cette course mythique était déjà une victoire. »

Estelle Greck solitaire du figaro

« C’était une expérience incroyable et très enrichissante. »

Estelle Greck solitaire du figaro

« Émotionnellement dur. »

Estelle Greck solitaire du figaro

« Un super travail d’équipe. »

Estelle Greck solitaire du figaro

« Un niveau de marin très élevé. »

Estelle Greck solitaire du figaro

« La combativité. »

Estelle Greck solitaire du figaro

« Je voudrais les remercier d’avoir été là pendant toute cette saison et de m’avoir suivie jusqu’au bout. Nous sommes seuls en mer, mais c’est grâce à toutes ces personnes que le projet est possible. Quand on revient d’une étape fatiguée, des fois déçue, leurs soutiens et leur travail est très important, surtout moralement. Leur bienveillance sans faille a été au rendez-vous durant toute cette solitaire. »

Estelle Greck solitaire du figaro

« Je me sens satisfaite de la saison qui vient de se dérouler. J’ai mis toutes les chances de mon côté pour faire une belle saison, je n’ai donc pas de regrets et je suis déterminée pour progresser sur les points qui le nécessitent. Maintenant place au repos car je me sens fatiguée physiquement. »

Estelle Greck solitaire du figaro

« Refaire une saison en Figaro 3 avec la Solitaire du Figaro.

J’ai tellement envie de progresser et d’approfondir mes connaissances du bateau, de trouver les clefs les unes après les autres. L’objectif est de progresser sur les points qui ont été défaillants lors de cette Solitaire. »

Estelle termine 1ère bizuth au Championnat de France Elite de Course au Large (Fédération Française de Voile) qui comptabilise les 5 courses de la saison. « C’est une belle récompense car nous étions de nombreux bizuths cette année. Je suis très contente pour toute l’équipe qui a travaillé avec moi. « 

 

 

 

 


Le spécialiste de la radiocommunication a décerné à Estelle le prix du meilleur communicant. Durant toute la Solitaire, la navigatrice a en effet été d’une réactivité constante sur les ondes radios avec un matériel lui permettant d’émettre à très longue distance, ce qui lui a permis de faire passer des messages y compris à ses concurrents.


Une chose est certaine, Estelle a été conquise par le  défi de taille qu’offre le circuit Figaro et souhaite y retourner. Ses deux sponsors actuels sont enthousiastes et souhaitent continuer  l’aventure. Pour cela, il faudra faire entrer au moins un nouveau partenaire. La recherche est d’ores et déjà lancée !

Alienor